Semi-hollow, palissandre

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
GaBuZo
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Semi-hollow, palissandre

Message par GaBuZo »

Hello!

J'ai toujours adoré la telecaster George Harrison, en palissandre, et ça fait longtemps que je veux me faire une SemiHollow dans ce bois... J'ai ce qu'il faut depuis des années niveau table, fond, manche, éclisses, quasiment tout l'accastillage, juste pas le temps et l'atelier pour m'y mettre (pour le moment...)

Mais le plan est fait (toujours sur inkscape), et comme j'avais du temps à perdre, petit rendu sous Gimp.

Image

Pour que le tout ne soit pas trop lourd, la poutre centrale sera réduite au minimum: Un bloc manche, un bloc au cul, un assez fin sous le chevalet, le tout relié par une pièce de 6-7mm comme pour une touche.
Pour le manche par contre je me pose encore la question, si je le fais full palissandre (ça fait vraiment lourd...) ou si je creuse pour y insérer une pièce d'érable ou d'un bois moins dense, la plus volumineuse possible (là par contre faudra pas se louper sur les surfaces de collage...)

Bref encore un projet en maturation. Il y en a quelques autres, mais au rythme où j'avance mes aménagements dans la maison et l'atelier, je risque de me retrouver avec plus de dessins de grattes que je serai en mesure d'en fabriquer... au pire on dira que je prépare déjà l'occupation de mon temps quand je serai en retraite :D
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Re: Semi-hollow, palissandre

Message par gema1831 »

Beau projet.
TOP!
:yes:
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 10

Message par Mickaël »

Ça promet !
kenzo
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22

Message par kenzo »

Je vais suivre ça, ça me plait bien! :yes:
Alematt
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alematt »

Joli projet, hâte de voir les premiers copeaux! :yes:
nicobass
Se lève la nuit pour poster

Message par nicobass »

Tu m'as fait peur en parlant de télécaster :green: mais, ouf, ça va la forme très bien.
Pour le manche, le wengé est très joli et utilisé avec succès chez Warwick mais ça ne résoudra pas le problème de la masse pour les physiciens, du poids pour tous les autres :D
L'érable semble un choix raisonnable, de toutes façon, c'est au dos, ça ne se voit pas...
Éternel débutant
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

La telecaster c'est la meilleure guitare de toutes les guitares :bazooka: :-P :lol:
Faut juste réviser un peu le design (et de mon côté va falloir que je remette la main sur les photos du topic que j'avais commencé à ce sujet, et trouver un nouvel hébergeur :banghead: )

Concernant le manche de cette semi-hollow, ça sera palissandre, comme le reste. Je me pose juste la question de faire une cavité dedans en y insérant érable ou épicéa.

Avec un schéma gribouillé sous gimp:
Image
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

J'en ai fait une en palissandre manche et table et fond, le corps est en aulne, elle ne pèse pas plus lourd qu'une télé normale..
Image

Image
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Elle est superbe!
Ça me rassure pour le manche. Le montage que j'envisageais me paraît présenter trop de risques. Vu toutes les surfaces de collages ça aurait demandé vraiment beaucoup de temps et d'attention pour faire ça proprement.
nicobass

Message par nicobass »

Concernant ton plan pour le manche, as-tu pensé à comment tu vas faire les découpes et les collages ? Plus que le mélange des essences, c'est les angles à 45°j'éviterais.
En terme de poids ou de rigidité, remplacer une partie du palissandre par de l'érable ça me semble ajouter de la complexité pour rien et pour l'épicéa, il faudrait faire un petit calcul du volume des morceaux invisibles et calculer le gain de poids avec la différence de densité mais, je ne sais pas si la différence va être très perceptible.

Sinon, gare à l'équilibre, avec un corps évidé et un attache-courroie au niveau de la 18ème frette, elle risque de piquer du nez...
Éternel débutant
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Oui c'est surtout le dressage des surfaces de collage qui demande de la minutie.
Après on reste sur des champs droits, donc rien d'inabordable dans l'absolu... c'est juste le rapport complexité/gain de poids sur le manche qui m'interroge. L'idée étant effectivement d'éviter au max le piquage de nez (La tête est aussi évidée, aussi bien pour l'alléger que pour l'esthétique ^^).
Avec de l'érable, peu d'intérêt je pense. Mais l'épicéa a une masse volumique deux fois moindre que le palissandre indien, donc ça peut peut-être valoir le coup...
Sinon au pire j'utiliserai l'astuce sangle/ceinture que j'avais évoquée dans ce topic:
viewtopic.php?t=24156
nicobass

Message par nicobass »

excellente cette astuce, j'étais passé à côté...

Sinon, tu penses taquiner souvent la 22ème frette ?
Si la réponse est non, tu peux reculer le chevalet (et le manche...) de l'équivalent de 2 ou 3 frettes.
Éternel débutant
GaBuZo
Superposteur

Message par GaBuZo »

Limiter l'accès aux aigus, ça va pas être possible.
C'est sûr que ça ferait une solution pragmatique.
Mais même si je n'ai pas réel besoin de jouer souvent dans ces cases, je suis parfaitement incapable d'appréhender ce genre de concession. :lol:
Répondre