Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
birdy
Superposteur

Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Message par birdy »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés par les CNC : je me suis lancé dans la construction d'une basse shortscale (very schortscale) avec une CNC bas de gamme (la TwoTrees TTC 450, 350 €). J'en avais déjà fait une autre (sous un autre pseudo, car j'avais perdu les codes de connexion pour ce compte), mais à la main : viewtopic.php?p=689205&hilit=cali#p689205.

Ça n'a pas été simple (avec de bons gros ratés et un temps d'usinage bien plus long que si je l'avais fait à la défonceuse) mais la basse est là, elle sonne bien, elle est agréable à jouer et elle est juste (je pense que c'est le premier instrument que je finis qui est parfaitement juste !).

(si au passage, quelqu'un sait me dire le bois que j'ai utilisé pour le corps (j'avais une planche en stock) ; ça ressemblait à une sorte d'acajou, mais il y a toute la partie figurée qui me semble un peu exotique...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez voir toute les étapes, de la conception à la fabrication, dans ces vidéos:

Birdy
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Message par nicobass »

Salut,
Je suis un peu partagé vis-à-vis de ce projet, c'est plus de l'ingénierie ou de la programmation que de la lutherie, non ?
Avec un diapason aussi court, pourquoi ne pas avoir fait une guitare ?
Et au final, ça donne un instrument de musique ou un objet de déco ?
Éternel débutant
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

C'est un peu de la promo pour la CNC à 350€ ...
#WellDone
birdy
Superposteur

Message par birdy »

Je me doutais bien que le recours à la CNC susciterait quelques réserves...

Pour ma part, j'ai fait des grattes à la main (enfin avec une défonceuse, ce qui n'est déjà pas la même chose qu'aux ciseaux à bois : on est sur une machine aussi) et celle-ci à la CNC.

Clairement, on n'a pas avec la CNC un rapport aussi "charnel" et spontané avec le bois, même s'il y a de toutes façons de la finition à faire à la main. Tout doit être réfléchi en amont et la réalisation se fait par la machine (mais encore une fois, je crois que l'on utilise pratiquement tous des machines pour faire nos guitares).

Pour moi (mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde), la lutherie, c'est concevoir et fabriquer un instrument. Il faut réfléchir à la forme, au diapason, au manche, à l'ergonomie, aux cavités, à la jonction corps/manche etc., et toutes ces réflexions, on les a aussi en travaillant sur CNC. Il y a certes un gros travail de modélisation 3D et de paramétrage des parcours de la machine (avec les mêmes contraintes que lorsque l'on travaille le bois à la main), ce qui nécessite de se plonger dans le fonctionnement des outils de modélisation 3D (Autodesk étant gratuit). Ce n'est pas de la programmation, mais c'est sûr qu'il faut avoir envie de travailler là-dessus.

Pour ce qui est de la promo, j'aimerais bien y avoir un intérêt financier... Mais j'ai juste parlé de la CNC que j'ai, et que j'ai choisie parce que dans les CNC d'entrée de gamme, il n'y en a pas qui ont une surface de travail de cette taille (460x460mm). J'aurais bien aimé, quand j'ai commencé à m'intéresser aux CNC, trouver des ressources pour voir si une entrée de gamme de ce genre pouvait être utilisée pour faire une gratte (et c'est pour ça que j'ai fait ces vidéos), et la réponse est "moui": je suis allé au bout mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une CNC 10 fois plus chère. Donc le but est juste de montrer, pour ceux qui sont tentés d'essayer, ce qu'on peut faire avec une CNC d'entrée de gamme. Sachant qu'une CNC permet de remplacer (dans une certaine mesure) une défonceuse, une perceuse à colonne, une dégauchisseuse, une scie sur table... (autant d'outils que je n'ai pas, sauf la défonceuse). Et même si c'est compliqué de faire une gratte entière, pour faire des gabarits ou des touches, c'est tout de même super.

Mon but n'est pas de faire du prosélytisme mais juste de montrer, pour ceux qui s'y intéressent, comment procéder. ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des grattes sans CNC (même si je ne suis pas sûr d'en avoir envie)... C'est juste un outil.

Et pour ce qui est de tes autres questions, Nicobass :

- pourquoi faire une basse et pas une guitare avec un diapason aussi court : parce que je voulais une basse :clin: (et une que je pourrais emmener facilement en voyage) ;

- au final, ça donne quoi : un instrument de musique. ça à des cordes de basse, un micro de basse, ça sonne vraiment comme une basse (5 demi-tons au-dessus, en A-D-G-C, sinon les cordes sont trop molles ; mais on peut aussi l'accorder en A-D-G-B, ce qui revient à jouer sur une basse 5 cordes (avec accordage standard) dont la corde de mi aurait pêté, et on n'a pas besoin en ce cas de transposer la partition, ni de demander aux autres de mettre un capo).

Désolé de vous avoir heurté avec cette fabrication par CNC :D !
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

birdy a écrit : ven. 3 oct. 2025 09:59 Je me doutais bien que le recours à la CNC susciterait quelques réserves...
...
Désolé de vous avoir heurté avec cette fabrication par CNC :D !
Salut,

Alors pour les quelques réserves, disons qu'on est dans une autre dimension (une autre aproche)....

Heurté, non! ça reste intéressant.

J'ai regardé la machine travailler.... 350€ c'est sans la broche?
J'ai déjà vu des petites machines entrée de gamme munie d'un moteur 12V tout rikiki. Là tu peux déjà faire du vrai travail.

Pour moi tu peux rester, t'es pardonné :green:
:headbang:
#WellDone
birdy
Superposteur

Message par birdy »

gema1831 a écrit : ven. 3 oct. 2025 11:50 J'ai regardé la machine travailler.... 350€ c'est sans la broche?
J'ai déjà vu des petites machines entrée de gamme munie d'un moteur 12V tout rikiki. Là tu peux déjà faire du vrai travail.
Oui, c'est sans la broche. J'ai remplacé la broche d'origine de 80w (que je n'ai même pas pris la peine d'essayer) par une affleureuse Makita RT702C de 700W, qui n'a pas bronché pendant le processus de fabrication.
gema1831 a écrit : ven. 3 oct. 2025 11:50 Pour moi tu peux rester, t'es pardonné :green:
Image
gema1831
Mais tais-toi !!!

Message par gema1831 »

80W. Ah oui, c'est peu....
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par Mickaël »

La CNC, c'est toujours un grand débat ! Mais bon, je pense qu'il faut vivre avec son temps. Comme tu le dis, on utilise tous des machines, plus ou moins sophistiquées, et ça ne fait pas tout. Pour ma part, la CNC a servi à faire des gabarits, ça permet de les ajuster comme on veut, mais aussi des outillages, des petites pièces également. L'impression 3D a aussi commencé à prendre sa place dans la lutherie.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Il y a deux choses : le plaisir de la conception et le plaisir de réaliser, en particulier avec ses mains.
Les deux sont intéressants : certains ou certaines font des répliques de LP, de télé ou de strat' avec leurs petites mains et leurs outils bien affûtés, d'autres imaginent de nouveaux instruments et confient leur réalisation à des machines.

Chacun voit midi à sa porte : pour ma part j'aime concevoir et réaliser, en revanche confier la fabrication à une machine d'un instrument dispo en magasin m'inspire peu d'intérêt.

Ce n'est pas le cas ici et je trouve que la géométrie de cette petite basse est plutôt réussie !
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Hello,
Merci pour les réponses.
J'ai en tête depuis longtemps de faire une basse short-scale accordée en La mais je ne me serais pas risqué sur un diapason aussi court.
Je n'ai pas regardé des vidéos mais je sais que je peux te dire bravo pour ta patience et pour le résultat obtenu.
Pour ma part, je ne suis pas obtus à la CNC, j'aimerais bien avoir le temps, le budget et l'espace pour en avoir une mais je pense que je l'envisagerais surtout comme un outil pour réaliser les usinages compliqués à mettre en œuvre à la main (que l'outil soit électrique ou non).
Éternel débutant
LaurentdeLyon
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Elle est mimi en tout cas cette petite basse !

Perso je n'ai foncièrement rien contre le principe de faire un instrument à la CNC, il y a de toute façon un gros boulot de conception et modélisation à faire et je me dis que ça doit permettre des projets avec des formes ou des encastrements complexes qu'on ne saurait pas faire à la main. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire des copeaux sur mon établi avec mes outils et mes techniques d'amateur complet, mais je trouve ça cool que des gars sortent des instruments intéressants avec des petites CNC.
Et puis il peut très bien avoir un mélange de techniques dans la construction, des pièces préparées à la cnc et des parties au rabot et au ciseau et à l'huile de coude. Bref je n'ai pas envie d'opposer ces 2 mondes, je vois ça comme un truc complémentaire.

N'aillant pas la place dans mon modeste atelier j'en resterai au rabot, mais je suivrai avec attention les futurs projets CNC sur le forum. Les amateurs de numérique, sortez nous des encastrements de folie svp ! :lol:

(Et pour le coup je remets ce lien pour stimuler votre créativité technique: https://www.instagram.com/p/DL8uobUNd0m/ :P )
Répondre