Je me doutais bien que le recours à la CNC susciterait quelques réserves...
Pour ma part, j'ai fait des grattes à la main (enfin avec une défonceuse, ce qui n'est déjà pas la même chose qu'aux ciseaux à bois : on est sur une machine aussi) et celle-ci à la CNC.
Clairement, on n'a pas avec la CNC un rapport aussi "charnel" et spontané avec le bois, même s'il y a de toutes façons de la finition à faire à la main. Tout doit être réfléchi en amont et la réalisation se fait par la machine (mais encore une fois, je crois que l'on utilise pratiquement tous des machines pour faire nos guitares).
Pour moi (mais je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde), la lutherie, c'est concevoir et fabriquer un instrument. Il faut réfléchir à la forme, au diapason, au manche, à l'ergonomie, aux cavités, à la jonction corps/manche etc., et toutes ces réflexions, on les a aussi en travaillant sur CNC. Il y a certes un gros travail de modélisation 3D et de paramétrage des parcours de la machine (avec les mêmes contraintes que lorsque l'on travaille le bois à la main), ce qui nécessite de se plonger dans le fonctionnement des outils de modélisation 3D (Autodesk étant gratuit). Ce n'est pas de la programmation, mais c'est sûr qu'il faut avoir envie de travailler là-dessus.
Pour ce qui est de la promo, j'aimerais bien y avoir un intérêt financier... Mais j'ai juste parlé de la CNC que j'ai, et que j'ai choisie parce que dans les CNC d'entrée de gamme, il n'y en a pas qui ont une surface de travail de cette taille (460x460mm). J'aurais bien aimé, quand j'ai commencé à m'intéresser aux CNC, trouver des ressources pour voir si une entrée de gamme de ce genre pouvait être utilisée pour faire une gratte (et c'est pour ça que j'ai fait ces vidéos), et la réponse est "moui": je suis allé au bout mais c'est beaucoup plus compliqué qu'avec une CNC 10 fois plus chère. Donc le but est juste de montrer, pour ceux qui sont tentés d'essayer, ce qu'on peut faire avec une CNC d'entrée de gamme. Sachant qu'une CNC permet de remplacer (dans une certaine mesure) une défonceuse, une perceuse à colonne, une dégauchisseuse, une scie sur table... (autant d'outils que je n'ai pas, sauf la défonceuse). Et même si c'est compliqué de faire une gratte entière, pour faire des gabarits ou des touches, c'est tout de même super.
Mon but n'est pas de faire du prosélytisme mais juste de montrer, pour ceux qui s'y intéressent, comment procéder. ça ne m'empêchera pas de continuer à faire des grattes sans CNC (même si je ne suis pas sûr d'en avoir envie)... C'est juste un outil.
Et pour ce qui est de tes autres questions, Nicobass :
- pourquoi faire une basse et pas une guitare avec un diapason aussi court : parce que je voulais une basse

(et une que je pourrais emmener facilement en voyage) ;
- au final, ça donne quoi : un instrument de musique. ça à des cordes de basse, un micro de basse, ça sonne vraiment comme une basse (5 demi-tons au-dessus, en A-D-G-C, sinon les cordes sont trop molles ; mais on peut aussi l'accorder en A-D-G-B, ce qui revient à jouer sur une basse 5 cordes (avec accordage standard) dont la corde de mi aurait pêté, et on n'a pas besoin en ce cas de transposer la partition, ni de demander aux autres de mettre un capo).
Désolé de vous avoir heurté avec cette fabrication par CNC

!