Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
birdy
Superposteur

Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Message par birdy »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui sont intéressés par les CNC : je me suis lancé dans la construction d'une basse shortscale (very schortscale) avec une CNC bas de gamme (la TwoTrees TTC 450, 350 €). J'en avais déjà fait une autre (sous un autre pseudo, car j'avais perdu les codes de connexion pour ce compte), mais à la main : viewtopic.php?p=689205&hilit=cali#p689205.

Ça n'a pas été simple (avec de bons gros ratés et un temps d'usinage bien plus long que si je l'avais fait à la défonceuse) mais la basse est là, elle sonne bien, elle est agréable à jouer et elle est juste (je pense que c'est le premier instrument que je finis qui est parfaitement juste !).

(si au passage, quelqu'un sait me dire le bois que j'ai utilisé pour le corps (j'avais une planche en stock) ; ça ressemblait à une sorte d'acajou, mais il y a toute la partie figurée qui me semble un peu exotique...)

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vous pouvez voir toute les étapes, de la conception à la fabrication, dans ces vidéos:

Birdy
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mini basse (diapason 496mm) fabriquée sur CNC

Message par nicobass »

Salut,
Je suis un peu partagé vis-à-vis de ce projet, c'est plus de l'ingénierie ou de la programmation que de la lutherie, non ?
Avec un diapason aussi court, pourquoi ne pas avoir fait une guitare ?
Et au final, ça donne un instrument de musique ou un objet de déco ?
Éternel débutant
Répondre