Modification ampli à lampes Peavey

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Modification ampli à lampes Peavey

Message par fidler »

:lol: :lol:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
LaurentdeLyon
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par LaurentdeLyon »

Super discussion quand même ! Je suis ça avec attention :)
C'est pareil, j'ai mesuré une tension qui varie entre 6 et 8V selon que l'ampli est chaud ou non, et selon ... je ne sais pas quoi d'ailleurs. Je pense que lorsque les filaments chauffent, leur valeur de résistance varie et comme, nous le verront après, les lampes sont câblées en série, une variation de résistance entraine une variation de courant, qui fait varier la tension des autres lampes.
Ton explication me parait très plausible. R est très souvent fonction de la température et comme il y a de bonnes chance sque 2 lampes n'aient pas pile poil la même résistance il y a un risque que leur tension soit souvent un peu à côté.
D'ailleurs c'est étonnant que l'alim des lampes ne prévoie pas un système qui stabilise mieux la tension... :hein:
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

La tension d'alimentation des lampes est issue de la tension d'anode (environ 480Vdc), diminuée avec des ponts diviseurs. Le soucis, c'est que si la charge du circuit varié, toutes les tensions sont impactées, surtout celles où le courant est important.
Dans cet ampli, comme dans beaucoup dont j'ai vu le schéma, les tensions ne sont pas régulées. Il y a une tension théorique de 14V qui sert notamment à piloter les relais et quelques autres bricoles comme l'ampli op de la reverb, qui pointait à 19V parfois. Je l'ai régulée à 12V avec un L7812CV, ça coûte que dalle et ça protège tous les éléments derrière. Je pense que la raison principale, c'est l'économie que ça représente à la fabrication.
Répondre