Projet: Contrebasse électrique

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Alematt
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 1

Projet: Contrebasse électrique

Message par Alematt »

Bonjour à tous,
Tout d’abord, après un long moment d’absence sur le fofo, je suis vraiment ravi de vous retrouver.

Après la conception de trois basses, j’aimerais tenter la conception d’une contrebasse électrique.

J’ai glané un certain nombre d’infos ici ou là, mais la question qui me paraît être la première à me poser est la taille et donc le diapason.

En effet, si on veut se rapprocher au mieux d’une contrebasse acoustique, il semblerait que le diapason soit assez proche des 40 pouces. Mais je ne suis oas très grand (1.72) et mes mains sont, je pense, proportionnelles. 😁

Donc ma première question est logiquement, diapason classique (40 et +) ou type upright Bass (34-38)?

J’ai quand même envie de m approcher d’une contrebasse, mais j’aimerais pouvoir en jouer… 😅

J’ai bien sûr plein d’autres questions qui viendront de la réponse à cette première…
GaBuZo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet: Contrebasse électrique

Message par GaBuZo »

Hello,
Pas sûr que la taille soit très importante, surtout qu'en électrique tu peux faire en sorte que la tête ne soit pas trop haute, quelque soit le diapason.
Pour la taille de tes mains, ça dépend du type de jeu que tu veux.
Même avec un diapason de 42 pouces tu peux faire une ligne de basse, quitte à t'amuser avec des slides.
Sur celle que j'avais dessinée (et toujours pas démarrée ^^), j'ai fait un multidiapason, avec une moyenne de 40 pouces, mais il y a pas mal de constructeurs qui descendent carrément à 34.
Je ne sais pas s'il y a des contrebasses classiques 3/4 ou moins, et quels sont leurs diapasons, mais selon moi, pas de raison que ça ne soit pas jouable en 34 pouces.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
gema1831
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 11

Message par gema1831 »

Chouette projet, je m'installe.
(J'ai ça en projet également).
#WellDone
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Je m'installe également.

Je connais une contrebassiste qui mesure 1m70, et joue sur une 7/8, si ça peut t'aider...
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Et Flea des red hot qui jouait souvent de la contrebasse mesure 1,68 m..
My name is Pat, Psycho Pat.
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Il jouait sur une contre basse entière ou une plus petite ?
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Entière
My name is Pat, Psycho Pat.
Alematt

Message par Alematt »

archpat a écrit : mer. 3 juin 2026 07:02 Et Flea des red hot qui jouait souvent de la contrebasse mesure 1,68 m..
Ha ha tu n’a pas choisi le moins bon 😅

Merci pour vos réponse les gars. 👍

J’ai jeté un coup d’œil au prix des cordes… 2-300 boules les 4 cordes… le moment venu, je tenterais des cordes d’occasion sur LBC je pense.

Bien, donc je vais partir sur un diapason de 41 pouces.
Alematt

Message par Alematt »

Petite question: Depuis que j'ai commencé à concevoir des basses, j'ai toujours entendu parler des matériaux pour le sillet et chevalet. Os, laiton et autres, histoire de sustain, etc.... Et sur une contrebasse, c'est essentiellement du bois. Quelle en est la raison?
Et pourquoi n'y a t il pas de réglage d'intonation sur le chevalet? Pas de pontet individuel? Les grands diapasons obligeraient à avoir une course trop importante? Ou le fait d'être en fretless, on oublie la précision de la note?
GaBuZo
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par GaBuZo »

Hello,

Le matériau du sillet de tête, c'est surtout le fait d'avoir le même timbre et attaque partout. Sur des guitares et basses avec sillet de tête en os, la corde ne sonne pas tout à fait pareil selon qu'elle est jouée à vide, ou sur une frette. Donc certains musiciens préfèrent avoir un sillet de tête métal. Au chevalet, ça dépend du style de timbre global recherché.

Sur des instruments fretless, sillet bois car la touche est en bois, pas de frette métal. Avec un sillet os ou métal on retrouverait cette incohérence note à vide / note pincée.

Et en fretless, pas besoin de compensation car c'est la position du doigt qui fait la justesse de la note.
Les instruments frettés sont par nature légèrement faux, on compense au chevalet et au sillet pour pallier ça (en appuyant contre la frette on tire toujours un peu la corde, et la note n'est pas affectée de la même manière selon le diamêtre de la corde, et sa hauteur par rapport aux frettes, par ce mini pitch/bend)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" (ndShadoks)
Alematt

Message par Alematt »

Salut Gabuzo,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps pour ces explications. Quand tu le dis, effectivement cela semble cohérent. 👌
Répondre