nicobass a écrit : mer. 13 sept. 2023 20:38
Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59
Etant en cours de conception du manche, je pensais au mode de fixation corps/manche.
J'ai pas mal lu à ce sujet sur le fofo, et je n'ai pas pu voir la tendance Pour/Contre/S'en fout...

.
D'après votre expérience, pour une basse, simples
vis ou inserts/ecrous?
Pour ma basse j'ai mis 4 vis simples, avec 4 férules, c'est plus sympa que la plaque façon Fender.
Salut NicoBass,
Oui je suis d'accord, je en suis pas fan non plus des plaques type Fender, sans compter que ça ajoute encore du poids...
Par curiosité, tu te fournis où pour tes vis/ferrures de fixation?
Merci pour ta réponse
Mickaël a écrit : mer. 13 sept. 2023 21:20
Alematt a écrit : mer. 13 sept. 2023 07:59 Pour/Contre/S'en fout...

.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
Tout dépend de ton point de vue. L'assemblage vissé est le plus simple à mettre en œuvre mais le manche traversant est le plus efficace d'un point de vue vibratoire car les vibrations ne traversent pas d'assemblage entre le sillet et le chevalet.
Salut Mickaël,
Effectivement, le manche traversant est meilleur pour le sustain et la transmission des fréquences, mais pour une première basse, l'usinage du corps après collage me paraissait plus complexe/laborieux.
Ma LTD est en traversant, j'aime beaucoup. C'est d'ailleurs pour cela aussi que je voulais un manche vissé, pour voir un peu la différence et avoir une seconde basse avec une sonorité différente. A vrai dire j'ai choisi les technos pour un modèle qui s'approche de Fender, un mixte J/PBass sans pour autant avoir l'esthétique Fender.
Blabizar a écrit : mer. 13 sept. 2023 21:30
J'avais vu une vidéo de Highline Guitars sur ce sujet des inserts ou non, et il disait qu'il était passé des inserts aux simples vis pour un gain de temps (alignement, perçage et pose des inserts) et de matériel (pas d'inserts forcément), vu qu'à terme ses guitares sont vendues et que ce n'était pas perçu comme un argument de vente.
Nous on est loin de la logique marchande donc ça ne compte pas trop mais l'avantage évoqué pour les inserts était le fait de pouvoir sans danger demonter/remonter le manche un grand nombre de fois, et ce n'est souvent pas le cas.
C'est vrai qu'un manche traversant évite de se poser la question
Hello Blabizar,
C'est clair que l'argument du montage/Démontage du manche à répétition ne me semble pas pertinent, on ne démonte pas son manche tout les 4 matins!
En revanche, ça semble plus "propre" avec les inserts. C'est donc purement question de gout.
Merci pour ton partage!