Il a fallu que je me remette au codage, mais l'Arduino est facile de prise en main et le net fourmille de tuto, exemple, ...
Je développe sur un Arduino UNO, puis passage sur un NANO pour une future intégration dans une guitare.
Tout d'abord, pour quoi faire ? Je reste un peu sur mon délire d'éclairage sur guitare, la touche, le logo, le corps, c'est open !

LIGHTS
J'ai démarré par du pilotage de LED adressables (c-à-d que l'on peu piloter individuellement chaque LED avec l'intensité et la couleur que l'on veut).
Mais j'ai surtout commencé par la prise en main d'un mini écran OLED avec un encodeur rotatif (sorte de potentiomètre qui tourne à 360° avec un crantage et un switch quand on appui dessus) : ce sera la base de mon IHM.
Cela m'a pris pas mal de temps pour gérer cet écran, notamment pour afficher mon logo (un détail) ou un menu simple, la gestion de l'encodeur (galère avec les interruptions, pour ceux qui code ils comprendront).

Pour l'alimentation des LED et de l'Arduino, il faut du 5V, mais on a plus souvent à faire à des piles 9V, donc utilisation d'un petit convertisseur pour obtenir le 5V nécessaire avec le courant suffisant pour les LED (l'alimentation via le port USB du PC est trop juste pour les LED).
Mon montage proto => de gauche à droite : (Arduino UNO non utilisé ici) / Arduino NANO / Ecran OLED + encodeur rotatif / potentiomètre classique pour le réglage de la luminosité / bande de 10 LED et le convertisseur 9V/5V.

Donc j'ai un menu où je peux choisir mon programme, j'appui pour le lancer sur les LED. Un nouvel appui pour couper la séquence et reprendre la main sur le menu. Pour le moment, j'ai 9 couleurs fixes, 5 variation de couleurs en "vague" et un chenillard. Je ferai une vidéo dès que possible.
Mais no limit, on peut quasiment tout faire comme motif et couleur, il suffit de le programmer.
J'ai essayé de voir le rendu sur une touche avec des repères en époxy. A nouveau, la CNC est d'une grande aide

Après un premier essai pas terrible car trop de pigment nacré dans la résine, donc j'ai refait en en mettant moins et en peignant le fond avec une peinture argent (pas sûr que cela serve à grand chose).

Le rendu sur du violet, qui ne rend pas top sur la photo. Cependant, d'autres essais de résine seront à faire pour tenter d'avoir une luminosité la plus homogène possible. A continuer, mais la base électronique fonctionne. En cas de beaucoup de LED, il faudra peut-être prévoir un système sur accus avec charge via USB intégré à la gratte, le convertisseur lui tient 6A, donc tranquille.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Concernant les futurs projets, j'ai parlé de DMX (l'interface de communication pour les éclairages de scène), car si il y a des LED adressables sur la gratte, on pourrait tout à fait les piloter via DMX (en filaire ou en RF) pour que la gratte suive l'éclairage de la scène. Ce sera la tentative d'évolution du premier sujet, mais cela pourrait aussi être juste se fabriquer des mini projecteur pour la scène.
L'autre idée que j'ai, est un peu dans l'idée du "switch intelligent" de Schaller, programmable via smartphone et compagnie... mais 175 roros la bête, ça pique un peu. Un arduino et une poignée de micro relais approcherai les 40 balles, mais sans la souplesse de programmation via smartphone (encore qu'un pote pourrait peut être me faire la partie smartphone).
Donc, un petit écran, un encodeur rotatif qui sélectionnent toutes les combinaisons possibles (enfin celles qui seraient pertinentes) sur les micros : simple, double, en/hors phase, série/parallèle et combinaison multiples entre eux. Reste à voir si cela serait utile...
Et enfin, vous auriez peut-être des idées de développement sur ces bases (avec des ressources limitées, l'Arduino restant un petit processeur, donc le traitement du signal risque d'être compliqué)
A suivre... surtout si il y a de l'intérêt