benoit suaudeau a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024 08:36
Un bout de placage de 0,5mm à 1 mm, de n'importe quel bois, dur de préférence, et un nouveau coup de scie. Le bois sera caché par le pied de frette.
Refaire une rainure plus large (moins que la frette) mais parallèle du coup avant je suppose ?
Effectivement ça me parait etre le plus propre, merci
Comme les copains, rebouche avec un plaquage et refait ton trait de scie. ou si c'est sur une frette style 12ème ça peut être un flipot plus large qui fasse repère, tu peux lier la réparation à un côté esthétique...
Bon j'avoue ne pas trop savoir comment couper un morceau de palissandre assez fin pour combler cette rainure :/
J'ai à ma dispo une défonceuse sous table, scie sur table, scie à ruban, affleureuse.
Oui c'est avec ça que j'ai découpé les rainures, effectivement avec une cale ça devrait pouvoir le faire.
Maintenant il faut que j'arrive à recouper dans la rainure pour l'élargir de façon parallèle. Mais avec des cales des deux cotés ça devrait le faire aussi.
Tu coupe une fine bande dans le sens du fil que tu va affiner avec un petit rabot, ou à défaut sur du papier de verre pour descendre à 0,5mm, tu colle et tu re-scie.
C'est un bel exercice !
C'est toujours rageant de faire une boulette mais tellement valorisant de réussir à réparer, aller chercher des choses qu'on ne pensait pas être capable de faire. Les fois ou j'ai eu à faire des réparations, sont clairement les moments qui m'ont laissé le plus de souvenir en terme de fierté. Déjà le fait de ne pas abandonner est un chose, mais se "surpasser" pour redonner vie à un bout de bois tout juste bon pour la poubelle. C'est vraiment gratifiant.
Bref tu vas y arriver !
C'est à mon sens plus simple de réparer si c'est plus large. un trait de scie est moins large qu'une frette ?
Est ce qu'un mélange sciure-colle à bois serait assez solide pour tenir un pied de frette ? je dirais que oui vu comment c'est dur à poncer. Tu t'affranchirais la fabrication d'un tout petit flipot et d'avoir à rendre parallèle les 2 côtés.
benoit suaudeau a écrit : ↑jeu. 12 sept. 2024 14:46
le flipot sera toujours plus solide que la pataboa, en plus ça permettra un refrettage dans le futur sans avoir à changer la touche.
remizik a écrit : ↑mer. 11 sept. 2024 08:20
J'ai eu un trait de scie malencontreux apparemment :
Une astuce pour rectifier cela ? J'ai peur que la frette nage un peu :/
Je pensais insérer une carte plastifiée (type carte de fidélité) et combler à droite avec un mélange de colle (cyano? bois?) et de sciure de touche.
Mais je suis preneur si vous avez une meilleure technique
Ça m’est déjà arrivé. J’ai comblé le trait de coupe avec de la poudre de bois et cyano et j’ai refait le trait. La frette ne bouge pas.
Super boulot! Well done !