13 : Préparation du Summer Body !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: 13 : Préparation du Summer Body !

Message par Mickaël »

Pendant que le forum était en maintenance, j'ai continué la résine sur la table.

Une fois la première passe de résine sèche, je l'ai poncée au 180 jusqu'à revenir au bois. Ca permet de bien voir où il en manque car les manques n'étant pas poncés, ils sont brillants.
Image

J'ai fait une deuxième passe de résine après avoir bien nettoyé la surface à l'alcool, que j'ai étalé avec la même carte :
Image

Et pareil, une fois la résine sèche, je l'ai poncée. J'ai comblé les derniers petits manques avec de la résine UV, ça évite de préparer de la résine époxy pour quelques gouttes.

J'ai refixé le gabarit sur la table :
Image

Et à la défonceuse sous table, j'ai attaqué le détourage du corps, avec une fraise à copier de 20mm de long:
Image

Puis une fraise à copier de 38mm de long :
Image

Et enfin une fraise à affleurer en retournant le corps :
Image

L'aulne se travaille plutôt bien, en y allant tranquillement, je n'ai pas eu d'arrachement sur le contrefil.

J'ai fini le détourage à la ponceuse oscillante :
Image

Image
Alexlyvity
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Alexlyvity »

Elle a l'air mieux que la ponceuse a rouleau cette mini chinoiserie, ça évite d'avoir en plus un lapidaire pour ce genre d'opérations. C'est le bon plan finalement !

Joli taf d'ailleurs !
remizik
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par remizik »

Beau boulot !
Question : pourquoi faire le détourage avec la ponceuse en gardant le gabarit sur le corps et risquer sa modification ? Usage unique ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Ca a permis de rectifier le gabarit d'une part, car il n'était pas bon dans les cornes (on doit pouvoir le voir sur certaines photos) mais aussi pour avir une surface d'appui plane côté table sans être gêné par la touche.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Dans mon dernier post, je n'ai pas posté de photo de la table après l'imprégnation à la résine :
Image

Ça durcit bien le bois, la loupe de peuplier c'est un peu mou, surtout aux endroits où elle est échauffée.

Après quelques tracés, je place le premier gabarit de défonce de logement de micro, gabarit qui s'utilise avec une fraise de 8 et une bague à copier :
Image

Après quelques passes, je tombe sur le passage de fil que j'avais fait avant de coller la table :
Image

Je vais jusqu'à environ 20mm de profondeur :
Image

Avec le second gabarit, je fais les défonces pour les oreilles de fixation des micros :
Image

Et voilà la cavité du micro chevalet :
Image

Je teste l'emplacement avec le futur micro de chez FBS Music :
Image
Image

J'ai mis une cale dessous pour qu'il dépasse un peu pour la photo.

Pour le micro manche, j'ai dû découper le gabarit pour qu'il passe au niveau de la touche :
Image

Là aussi, je suis retombé sur le passage du fil :
Image

Je me suis arrêté à la même profondeur que pour le premier logement de micro :
Image

Usinage du logement des oreilles de fixation du micro :
Image

Et voilà les 2 logements de micro, qui au passage, ont fait disparaitre 2 des 3 trous de fixation du gabarit du corps. Le 3ème devrait tomber sous le chevalet :

Image

De l'autre côté, je repris la profondeur de la cavité électronique avec une fraise à copier afin de garder 5mm d'épaisseur pour la fixation des potentiomètres :
Image

Comme la loupe de peuplier, c'est mou et plein de trous, j'ai imprégné ce côté à la résine pour le durcir :
Image
Répondre