A ce stade, il y a plusieurs options possibles. Je peux soit sculpter le profil du manche, soit "sculpter" la table (
sculpter est un bien grand pot, il y aura un gros chanfrein), soit percer l'accès au réglage du truss, soit continuer la Chiquita, soit commencer une nouvelle gratte, etc...
… soit poser les frettes, ce que je choisis de faire.
Pourquoi ?
Le manche n'étant pas encore mis en forme, le dos ne craint absolument rien lors de l'insertion des frettes.
J'ai choisis des frettes SINTOMS (
СИНТОМС dans la langue originale) que j'avais en stock, depuis la fabrication de la 8 cordes il me semble :
Il s'agit de frettes de 2,3mm, l'équivalent des Dunlop 6105 que l'on retrouve sur les Strats il me semble (mais peut-être que je me trompe), fabriquées en Biélorussie :
Après les avoir toutes coupées en 2, je dégage le pied de frette d'un côté avec une tenaille modifiée pour couper à raz, et je finis le dessous de la frette à la lime :
Ensuite, je lime l'extrémité en arrondi :
Après avoir poncé avec du papier G400, je poli au Dremel :
Et nous voici avec une belle extrémité hémisphérique :
Après, il faut couper la frette à la bonne longueur, faire pareil sur l'autre extrémité, l'insérer et voilà, elle est posée :
Oui, mais c'est un peu plus compliqué en fait.
Je mesure la largeur de la touche au niveau de la frette :
Ensuite, je règle le pied à coulisse à cette longueur moins 0,4mm pour marquer la longueur de la frette. J'ai mis un coup de marqueur sur la frette avant pour bien voir le marquage :
Pourquoi 0,4 ? C'est ce qui convient le mieux d'après moi après plusieurs essais.
Après avoir coupé la frette légèrement plus longue que la longueur repérée (environ 1mm), je dégage le pied de frette avec ma tenaille modifiée :
A ce moment là, la frette est coupée pile à la longueur repérée :
Puis l'extrémité est façonnée comme la première, c'est à dire à la lime d'abord :
Puis au papier abrasif G400, puis poli au Dremel.
Pour finir, la frette est posée avec un marteau et une cale en hêtre, en commençant par les extrémités et en se baladant sur la frette avec la cale tout en tapant dessus au marteau (pas besoin d'une masse, un petit marteau suffit si les rainures de frette sont à la bonne largeur) :
Et au fur et à mesure, on se rapproche du bout :
Le corbeau se retrouve en cage, mais ne vous inquiétez pas, il peut passer entre les barreaux :
Voilà, le manche est fretté :
Le façonnage des extrémités de frette prend pas mal de temps, certes, mais même sans ça, c'est une opération assez fastidieuse je trouve.