Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Purple Naze V2
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister

Message par Purple Naze V2 »

Merci Mickaël, tu parles d'une lime standard à tout faire, ou d'un outillage spécial luthier ?
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par Mickaël »

Moi j'utilise une lime plate sans manche qui sert pour les chaînes de tronçonneuse
Image

Il existe aussi des limes de ce genre là avec un support chez les revendeurs de matos de lutherie
Image

À mon avis, il faut éviter les limes bas de gamme de magasin de bricolage car d'une part, c'est rarement bien plat, et l'état de surface qui en résulte n'est jamais très bon. Une lime pour tronçonneuse, ça doit coûter dans les 5€ et tu dois pouvoir trouver ça chez le revendeur de matos d'espaces vert de ton secteur. La mienne est une Oregon mais c'est sûrement la même que la Stihl.
remizik
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par remizik »

Je confirme ce que dit Mickael, j'utilise la même lime Stihl :)
CatchThisMirage
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par CatchThisMirage »

Bonsoir,
Purple Naze V2 a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:11 Ensuite 2 couches normales, ponçage au 400 à l'eau, et ensuite... canicule. Stop, application impossible. Selon le fabriquant, la température idéale est entre 18 et 20°. A 36, je vais éviter.
Bien vu ! Tu n'es pas le seul à avoir ce souci. J'ai reporté tous mes travaux de finitions (huile monocoat, peinture, aérographe) à cause de cette fichue canicule :banghead:

Ton essence de bois me fait penser à l'Azobé que j'ai utilisé pour ce projet :

Image
Image
Image

Avant d'être huilé, le bois avait quasiment la même couleur que le corps de ta gratte.
Purple Naze V2 a écrit : dim. 11 mai 2025 18:17Voici le bois (acajou, sipo, iroko... ?), très lourd, très dur, très sec (+ de 30 ans minimum).
Ah oui... Ca pourrait bien être de l'azobé :lol:

Bonne suite.

Frédéric
Purple Naze V2
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Purple Naze V2 »

Merci Frédéric,
oui ça ressemble bcp, en plus il a ces espèces de fentes sèches comme sur la photo 2, à gauche du micro.
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Désolé je pirate un peu le sujet mais je suis intrigué par cette sans-tête en azobé :
quel est ce chevalet ???
il permet de se passer des mécaniques ?
ou bien elles sont au dos ?

Merci d'avance
Éternel débutant
CatchThisMirage
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par CatchThisMirage »

Bonsoir,
Purple Naze V2 a écrit : mar. 21 juil. 2026 18:06 Merci Frédéric, oui ça ressemble bcp, en plus il a ces espèces de fentes sèches comme sur la photo 2, à gauche du micro.
Yeap ! Il y a plusieurs micro-fissures sur l'intégralité du corps. J'ai sécurisée la fente la plus profonde en infiltrant de la cyano liquide. C'était juste par précaution car rien n'a bougé lors du passage de la défonceuse.
nicobass a écrit : mar. 21 juil. 2026 20:04Désolé je pirate un peu le sujet mais je suis intrigué par cette sans-tête en azobé :
quel est ce chevalet ??? il permet de se passer des mécaniques ? ou bien elles sont au dos ? Merci d'avance
C'est un cordier pour guitare sans tête "à pas cher". On le trouve notamment sur Azamon ou Ali & Xpress ( :lol: ) Il se pose sur la table et... c'est tout !
Image

Les mécaniques sont les vis que tu vois sur le dessus. On règle l'intonation en les tournant avec un clé allen (trop douloureux de le faire avec les doigts :| ). Si tu veux en savoir plus, j'ai fait des vidéos de la construction de cette guitare sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 9totaWGmDs

Frédéric
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

OK, merci. Du coup, pas de mécanique, juste des fine-tuning. Le concept me plaît, il va falloir que j'essaye un jour.
Éternel débutant
Répondre