Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
- Purple Naze V2
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Projet 2 - 20 ans après - Jazzmister
Merci Mickaël, tu parles d'une lime standard à tout faire, ou d'un outillage spécial luthier ?
- Mickaël
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 13
Moi j'utilise une lime plate sans manche qui sert pour les chaînes de tronçonneuse

Il existe aussi des limes de ce genre là avec un support chez les revendeurs de matos de lutherie

À mon avis, il faut éviter les limes bas de gamme de magasin de bricolage car d'une part, c'est rarement bien plat, et l'état de surface qui en résulte n'est jamais très bon. Une lime pour tronçonneuse, ça doit coûter dans les 5€ et tu dois pouvoir trouver ça chez le revendeur de matos d'espaces vert de ton secteur. La mienne est une Oregon mais c'est sûrement la même que la Stihl.
Il existe aussi des limes de ce genre là avec un support chez les revendeurs de matos de lutherie
À mon avis, il faut éviter les limes bas de gamme de magasin de bricolage car d'une part, c'est rarement bien plat, et l'état de surface qui en résulte n'est jamais très bon. Une lime pour tronçonneuse, ça doit coûter dans les 5€ et tu dois pouvoir trouver ça chez le revendeur de matos d'espaces vert de ton secteur. La mienne est une Oregon mais c'est sûrement la même que la Stihl.
- remizik
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Je confirme ce que dit Mickael, j'utilise la même lime Stihl 
- CatchThisMirage
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bonsoir,
Ton essence de bois me fait penser à l'Azobé que j'ai utilisé pour ce projet :

Avant d'être huilé, le bois avait quasiment la même couleur que le corps de ta gratte.
Bonne suite.
Frédéric
Bien vu ! Tu n'es pas le seul à avoir ce souci. J'ai reporté tous mes travaux de finitions (huile monocoat, peinture, aérographe) à cause de cette fichue caniculePurple Naze V2 a écrit : sam. 11 juil. 2026 18:11 Ensuite 2 couches normales, ponçage au 400 à l'eau, et ensuite... canicule. Stop, application impossible. Selon le fabriquant, la température idéale est entre 18 et 20°. A 36, je vais éviter.
Ton essence de bois me fait penser à l'Azobé que j'ai utilisé pour ce projet :

Avant d'être huilé, le bois avait quasiment la même couleur que le corps de ta gratte.
Ah oui... Ca pourrait bien être de l'azobéPurple Naze V2 a écrit : dim. 11 mai 2025 18:17Voici le bois (acajou, sipo, iroko... ?), très lourd, très dur, très sec (+ de 30 ans minimum).
Bonne suite.
Frédéric
- Purple Naze V2
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Merci Frédéric,
oui ça ressemble bcp, en plus il a ces espèces de fentes sèches comme sur la photo 2, à gauche du micro.
oui ça ressemble bcp, en plus il a ces espèces de fentes sèches comme sur la photo 2, à gauche du micro.
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Désolé je pirate un peu le sujet mais je suis intrigué par cette sans-tête en azobé :
quel est ce chevalet ???
il permet de se passer des mécaniques ?
ou bien elles sont au dos ?
Merci d'avance
quel est ce chevalet ???
il permet de se passer des mécaniques ?
ou bien elles sont au dos ?
Merci d'avance
Éternel débutant
- CatchThisMirage
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bonsoir,
) Il se pose sur la table et... c'est tout !

Les mécaniques sont les vis que tu vois sur le dessus. On règle l'intonation en les tournant avec un clé allen (trop douloureux de le faire avec les doigts
). Si tu veux en savoir plus, j'ai fait des vidéos de la construction de cette guitare sur ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 9totaWGmDs
Frédéric
Yeap ! Il y a plusieurs micro-fissures sur l'intégralité du corps. J'ai sécurisée la fente la plus profonde en infiltrant de la cyano liquide. C'était juste par précaution car rien n'a bougé lors du passage de la défonceuse.Purple Naze V2 a écrit : mar. 21 juil. 2026 18:06 Merci Frédéric, oui ça ressemble bcp, en plus il a ces espèces de fentes sèches comme sur la photo 2, à gauche du micro.
C'est un cordier pour guitare sans tête "à pas cher". On le trouve notamment sur Azamon ou Ali & Xpress (nicobass a écrit : mar. 21 juil. 2026 20:04Désolé je pirate un peu le sujet mais je suis intrigué par cette sans-tête en azobé :
quel est ce chevalet ??? il permet de se passer des mécaniques ? ou bien elles sont au dos ? Merci d'avance

Les mécaniques sont les vis que tu vois sur le dessus. On règle l'intonation en les tournant avec un clé allen (trop douloureux de le faire avec les doigts
Frédéric
-
nicobass
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
OK, merci. Du coup, pas de mécanique, juste des fine-tuning. Le concept me plaît, il va falloir que j'essaye un jour.
Éternel débutant