Modification ampli à lampes Peavey

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Mickaël
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Modification ampli à lampes Peavey

Message par Mickaël »

archpat a écrit : lun. 2 mars 2026 17:05
fidler a écrit : lun. 2 mars 2026 16:12 J'y comprends pas grand chose mais j'adore suivre le feuilleton :green:
Je voudrais pas spoiler mais à la fin Mickaël se prend une châtaigne dans les doigts :green:
Les châtaignes, je préfère les manger ! Surtout en crème de marron :lol:

Je ne vais pas dire que l'ampli est fini car je pense qu'à l'avenir, il y aura d'autres modifications, mais l'ampli est fonctionnel, je suis plutôt sur le cab maintenant. C'est long à détailler, il faut faire les captures sur les schémas, modifier les dessins proprement, vérifier que je n'ai pas dit n'importe quoi. Et ça fait déjà des gros pavés donc il vaut mieux étaler dans le temps.
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Je suis toujours épaté par les gars comme toi, Mickaël ,qui arrivent à mettre les mains dans un ampli (sans prendre de châtaignes…) et que l'ampli marche mieux ensuite.
A titre personnel, je n'y comprend que dalle.
C'est con parce que j'ai un petit Fender Champ, des années 70 je crois, qui avait un son super mais il a failli prendre feu une fois, un soir de concert dans un bar. J'ai changé le transfo de sortie et maintenant il est suraigu avec une grosse perte de puissance. Je m'en sert à la maison alors la puissance n'est pas un problème mais bon…
Dans une prochaine vie j'essaierai d'apprendre un peu !
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Merci pour ta remarque Pronto.
C'est comme pour la lutherie ou d'autres domaines, il faut prendre le temps de se renseigner (en plus maintenant on a internet, c'est quand même plus facile qu'il y a 25 ans), essayer de comprendre, faire des mesures, et y aller petit à petit. Au début sur une guitare, on commence par changer les micros, puis faire un nouveau pickgard, puis changer les potars et le sélecteur, etc, et un jour on en fait une de A à Z. Là, même s'il faut des bases en électronique (que l'on peut également trouver sur internet) c'est un peu pareil. Pour le moment, je n'ai fait que de la modification simple, il y en a eu une qui m'a mis l'ampli en panne mais avec de la méthode, j'ai pu trouver la panne et le réparer.

Pour ton ampli, tu peux éventuellement essayer de trouver un réparateur, il y en a encore dans les amplis de guitare. Ce n' est peut-être qu'un condensateur ou une résistance qui a cramé.
nicobass
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Merci pour le partage.
J'ai fait "un peu" d'électronique dans mes études et ton projet est très intéressant à suivre.
Lire un schéma ce n'est en général pas si compliqué, mais s'y retrouver sur un pcb et aller dessouder/ressouder proprement au bons endroits c'est autre chose.
J'ai en projet de me faire une pédale de disto à partir du canal crunch de mon premier combo, un Crate TD70 (qui a une 12AX7 et pas de master volume), mais ce n'est pas urgent...
Éternel débutant
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Outre la difficulté de retrouver où dessouder/ressouder sur le PCB, la difficulté a été de ne rien abîmer avec les manipulations répétées (et forcément, il y a eu au bont d'un moment un fil qui a cassé mais ça se répare. Il faut juste vérifier avant de remettre sous tension que tout est en ordre).

Concernant la pédale de disto, je suis en train de regarder ça également. Ce que j'ai vu, c'est que généralement, une pédale de disto à lampe n'utilise pas la saturation de la lampe. Elle utilise la saturation de diodes, comme un ampli à transistor ou n'importe quelle pédale de disto classique, et la lampe sert juste à colorer le son. J'ai envie de faire une pédale où la saturation vient des lampes. La première difficulté, c'est l'alimentation, il faut plus de 100V pour alimenter les lampes. J'ai réussi à passer de 9V avec une pile à 116Vdc avec une combinaison d'oscillateurs et de multiplicateurs de tension à base de diodes (1N4148 par exemple) et de condensateurs (47nF ou 100nF). Avec un oscillateur type CD40106, on peut multiplier par presque 6 la tension d'entrée. Il faut en utiliser 2, un qui permet de monter la tension à 20V, et le second qui va multiplier cette tension par 6 (on ne peut l'alimenter avec plus de 20V). Au final, j'obtiens 116Vdc, ce qui va bien pour alimenter une 12AX7 par exemple.
Je vais déjà finir les modifs de l'ampli avant de partir là dessus.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Tu peux aussi l’alimenter en AC basse tension, un petit transfo élévateur et tu obtiens ce que tu veux.
Et tu dois le savoir, mais si tu veux un peu de gain, il te faudra au moins 3 étages donc mini une paire de lampes.
Darasse
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Darasse »

je n'y comprends absolument rien, mais adore vous lire!
dans ma tête, ça ressemble à ça : :D
Image
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Darasse a écrit : mar. 10 mars 2026 14:38 je n'y comprends absolument rien, mais adore vous lire!
dans ma tête, ça ressemble à ça : :D
Image
Excellent :lol:
TMF a écrit : mar. 10 mars 2026 14:18 Tu peux aussi l’alimenter en AC basse tension, un petit transfo élévateur et tu obtiens ce que tu veux.
Et tu dois le savoir, mais si tu veux un peu de gain, il te faudra au moins 3 étages donc mini une paire de lampes.
Pour l'alimentation, j'aimerais rester sur un truc basique donc du DC. Mais ça va le faire.

Et oui, pour le nombre de lampes, au moins 2, ce qui montre bien que sur une pédale à une seule lampe, il y a forcément du transistor quelque part.

En plan de secours, j'ai des lampes 12U7 qui fonctionnent en 12V, ça servait sur des radios pour les véhicules qui ne disposaient pas de tension alternative, et il y a même les ECC86 qui fonctionnent en 6V.
TMF
Le sevrage sera dur !!

Message par TMF »

Ouais y’a Groovax qui avait monté un truc avec les U7 je crois.
Mais crunch hein, ça va pas coller avec tes pelles de l’enfer.
Mickaël
Mais tais-toi !!!

Message par Mickaël »

Je vais tester avec les 12ax7 en premier. Je vais en parler avec notre ami Groovax alors.
Répondre